WordPress est une plateforme de choix pour créer son site Internet auto-hébergé est responsive. Elle peut être entièrement personnalisante grâce à des milliers de thèmes et plugins différents. Depuis 2003, ils a eu de nombreuses mises à jour et la dernière à ce jour est WordPress 5.0

Le changement le plus important dans le CMS est l’intégration de la technologie Gutengberg qui ne nécessite plus de code. Ce format utilise des blocs au lieu de l’éditeur standard que nous avons eu jusqu’à maintenant. WordPress l’explique de la façon suivante : 

Ces blocs de contenu transforment la manière dont les utilisateurs, les développeurs et les hôtes intéragissent avec WordPress pour rendre la création de contenu riche plus facile et plus intuitive, la publication démocratisée et le travail pour tous, quelles que soient les capacités techniques.

WordPress

Alors pourquoi WordPress a décider de s’orienter vers un contenu plus riche ? Au lieu de l’éditeur WYSIWYG traditionnel, le format des blocs signifie que vos contenus seront divisés en section.

Exemple : un bloc pour le tire, un bloc pour le paragraphe, un bloc pour les images, etc. . 

Nouvelle mise à jour wordpress avec Gutenberg sur WordPress 5.0
Nouvelle mise à jour wordpress avec Gutenberg sur WordPress 5.0

Avant la mise à jour

Tester le plugin WordPress 5.0

Vous pouvez télécharger le plugin « test » Gutenberg avant de faire la mise à jour de votre site Internet sur WordPress 5.0

Télécharger et installer l’éditeur classique

Si vous n’aimez pas ce nouvel éditeur, vous avez la possibilité d’installer (suite à votre mise à jour) le plugin Classic Editor. Celui-ci va vous permettre de revenir au mode classique tout en étant à jour dans la sécurité de WordPress.

Mise à jour des plugins

Sur WordPress de très nombreux plugins sont gratuits et certains développeurs ne sont pas prêts pour WordPress 5.0. Il est très important de mettre vos plugins à jour le plus régulièrement possible afin de savoir si ils sont compatible avec la nouvelle mise à jour.

 Sauvegarde

Faire des sauvegardes fréquentes. WordPress 5.0 est l’une des formations les plus importantes depuis la création du CMS. 

Pour cela, vous pouvez utiliser des plugins tel que Backup WordPress (plugin gratuit).

Choix du thème

Utiliser un thème bien supporté. Si vous avez installer un thème gratuit, pensez à bien vérifier votre site Internet. Autrement, vous pouvez opter pour un thème payant sur ThemeForest par exemple. 

Le Manuel de Gutenberg

WordPress a rassemblé un certain nombre de documents de support pour vous aider à mieux comprendre la nouvelle mise à jour WordPress 5.0.

Leur documentation en ligne couvre une explication détaillée de Gutenberg. Il détaille le langage de code imbriqué, l’API pour les blocs ainsi que la fonction et l’utilisation des blocs.

Alors que le développement de sites et de logiciels progresse dans le futur face aux nouvelles technologies. L’option de texte enrichi conviviale est devenue le nouveau moyen de créer et de publier du contenu.

Comme prévu, il y aura certainement des obstacles mais seul le temps nous le dira 🙂 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *